Nous avons vécu de TRES grands moments de pêche cette semaine, accompagnés de Marc et Yves.
La pêche a été spéciale, compte tenu de la température de l’eau qui a perdu presque 10 degrés en moins de deux semaines. L’eau est maintenant à 20 degrés sur l’archipel, très chargée en plancton, et les sardines sont partout, les poissons sont donc calés et rassasiés.
La pêche a été difficile durant les deux trois premiers jours, le temps de comprendre comment s’étaient déplacés les prédateurs sur les roches et surtout avec quoi les faire mordre. Ils avaient tous suivi les boules de sardines, qui se regroupaient dans les poches d’eau plus chaudes, autour de 23 degrés.
On a ainsi trouvé des regroupements de mullet snapper absolument exceptionnels, et l’on a pu monter à bord pendant le séjour des très gros specimen
mais aussi des troupes de carangues,
et surtout des groupes de prédateurs mélangés où chaque lancer apportait un nouveau poisson…. bref, du bonheur!
On a même eu la chance de toucher deux golden trevallys, poisson extrèmement rare au leurre.
Ce poisson est doté d’une bouche protractile orientée vers le bas. Il est normalement du genre à brouter le fond mais en ce moment, il s’occupe des sardines, comme les autres.
Et puis c’est sans parler du dernier jour de pêche dans une autre partie de l’archipel où nous sommes littéralement tombé sur un nid de carpe rouge, toutes supérieures à 20 kilos, et nous en avons touché 8 en trois dérives, du grand n’importe quoi!
Ca a été la fête pour Yves et Marc, qui ont sorti ce jour là, 5 rouges à deux, dont une de 27 kilos, le tout au roosta popper!
Le nid de rouge a été suivi de troupes de carangues bigeye, hippos, serioles, bluefin, juste hallucinantes, puisque nous avons dû capturer une 40 aine de poissons à 3 en trois heures, de toutes espèces confondues!
Une des grosses carangues pompano que l’on a eu la chance de toucher au popper et stickbait.
Un beau doublé sériole-mullet, avec deux poissons de la même taille, autour des 15 kilos.
Une autre pompano, ca devient courant dernièrement!
Une belle carangue bleue, sur un britt bleu, un vrai aimant à poissons ces petits leurres!
Une sériole de 23 kilos au cubera 180, dans trois mètres d’eau, ça remue!!!
Quelques poissons à la mouche entre temps, pour se détendre les bras…
Sans oublier les raies monstrueuses, 130 kilos pour la plus grosse, prises pendant la pause « casse croûte », avec les cannes a jig à l’arrière du bateau, et les quelques milkfishs, rencontrés parmis les raies mantas et les carangues.
…..Et vous allez me dire: » eh , et les coqs? » ou sont les rossterfish ? C’est vrai que pour tout vous dire, ils ont été quasiment absent durant toute la semaine, on a eu quelques suivis, de très jolis poissons, dont un au alentours des 35 kilos, mais ils avaient du mal à venir percer la surface pour s’emparer du popper,
Le seul coq pêché a été pris sur une injection SP73XH , avec une tresse en 14/100 et un bas de ligne 30lbs… Et le coq faisait finalement 27 kilos…. Autant vous dire que ça a été très très très chaud pour le sortir!!!
Tout ça pour dire que le mois de Février démarre sur les chapeaux de roue, en espérant que ca continue sur cette lancée!